Juste le prix?

Maintenant hébergé sur nos serveurs: https://www.informatiquerimouski.com/blogue/2017/05/22/juste-le-prix/

Plusieurs le savent déjà, SD Électronique a été la première entreprise à l'est de Québec à afficher l'offre de réparation d'iPad. On a acquis de l'expérience et avons eu la chance de collecter de bons fournisseurs avec les années, principalement pour les appareils Apple pour lesquelles nous avons monté des procédures de diagnostique.

Il y a quelques temps un homme me contacte via Facebook pour avoir le prix pour une réparation d’iPhone. Un classique; l’assemblage écran à changer. Bref, je lui explique comment on fonctionne avec la garantie à vie sur la pièce, un argument solide qui ne semble pas pesé dans la balance ici, car il semble avoir entendu parler en bien de nos services. 

"Je suis à (…) il me fait a (…) tx incluse, mais je ne lui fait pas confiance ..... Peux-tu faire le même prix ?!"

Bon. Il n'a pas confiance pour la réparation mais il a confiance que le prix est le bon. En gros, il veut de la qualité pour le prix du cheap. Il se trouve qu'il s'agit d'un compétiteur duquel j'ai repris des jobs. Je sais que pour un peu plus cher je propose une solution plus durable. Sans taper sur l'autre, j’y vais comme suit.

"Rebonjour, malheureusement avec la qualité de produit que j'utilise ce n'est pas possible. J'ai pris la décision de ne pas tenir différent niveau de qualité alors si vous cherchez seulement un prix je ne sortirai pas gagnant. Nous sommes un peu plus cher mais avec une qualité élevé et sommes les plus expérimenté à l'est de Québec pour ce genre de réparation."

Finalement il n’a pas donné suite. Enfin, je dois avouez que ça m’a quand même un brin pincé au fond de moi-même. Pas parce qu’il voulait aller vers le moins cher, mais parce qu’il l'a choisi en ayant même pas confiance en ce dernier. Je sais qu'il y a des gens qui vont toujours aller vers le moins cher, mais quand tu te doutes que le résultat risque de te décevoir je trouve ça spécial. 

Enfin, je le verrai peut-être dans 6 mois qui sais.


Être abordable c'est relatif...

Fait inattendu, une dame appelle la semaine passé pour le prix de remplacement d'une vitre pour un iPhone 6. Elle a appeler précédemment à un endroit qui était quand même pas mal plus cher que nous pour le même modèle d'appareil. Premier choc pour moi, c'était la première fois depuis longtemps que dans un comparatif, j'étais le moins cher des centres de services. 

Pour elle, le choc était le prix qu'elle trouvait bas. Trop bas pour être une offre de haute qualité. Établir la confiance envers notre proposition n'a pas été possible malgré la garantie à vie sur pièce. Je n'ai rien compris sur le coup. La majorité de nos compétiteurs se battent sur le terrain du prix et veux veux pas, sans tenter d'être le moins cher on s'est quand même ajusté, et ici ça nous a discrédité.

Ça m'a fait réalisé que considérant la prise en charge et la qualité que nous offrons, nous sommes pas mal abordable. C'est quelques chose qu'on ne le réalise pas toujours. Ironique tout de même qu'un prix plus élevé ai suffit à convaincre, alors que la garantie ne pouvait pas être supérieur à la notre.



Analyse

J'ai eu la possible raison de la différence de prix avec ma dame qui ne voulait pas de compromis sur la qualité; un centre de service qui offrait 2 qualités.

À un moment j'envisageais moi aussi de tenir deux qualités pour pouvoir résisté à une guerre de prix. On ne se le cachera pas, de plus en plus d'entreprise offre ces services. Je calculais mes coûts, j'évaluais le bénéfice versus le risque de différentes options, j'en parlais autour de moi. À un moment crucial, quelqu'un dont le métier est le marketing m'a fait remarquer: 

" Sylvain, tu mises sur la qualité. Ceux qui se battent sur le terrain du prix ils te suivent en ce moment, le prix c'est leur meilleur argument. Si tu essais d'être moins cher à tout prix, ce que ça va démontré c'est que c'est toi qui essaie de les suivre. As-tu besoin d'être le moins cher si tu es le meilleur?"

Ensuite il m'a donnée l'exemple de son mécanicien:

"Mes freins étaient à refaire et mon mécanicien m'a donné une soumission avec la première qualité de disques et plaquettes. Je lui ai demandé le coût avec la deuxième qualité. Il m'a indiqué qu'il en installait pas en m'indiquant les raisons, et que s'y j'y tenais, qu'il faudrait aller ailleurs. Sur le coup, ça m'a insulté, mais finalement, ses raisons étaient bonne et je lui ai confié le travail."

J'ai trouvé ça hyper fluide comme analyse. En d'autres mots, ceux qui veulent juste le moins cher, tu les perds le jour ou ils trouvent moins cher si c'est l'attrait principal. 

Je n'ai finalement jamais été chercher une deuxième qualité et j'ai fais des changements pour optimisé nos coûts, j'achète en meilleur quantité pour profité de meilleurs prix et limité les frais de port, on a monté nos propres procédures adapté à des équipements qu'on a acquis qui eux aussi nous aident à gagner en efficacité. 

Ont sait qu'on pourrait se permettre de maintenir des marges plus élevé en segmentant le marché, car l'offre abordable aide à justifier le prix de l'offre de qualité. Ce serait l'avantage. Ce qui me ferait peur en contre-partie, c'est le risque d'insatisfaction de la clientèle qui irait pour la qualité de base. Je suis fier du taux de satisfaction élevé que nous obtenons actuellement, c'est la meilleure publicité les gens satisfait qui en parle autour d'eux. 

Dans ce qu'ont fais, ceux qui font la différence entre juste un prix et la qualité ils vont continuer à venir nous voir, et on va continuer à travailler fort pour expliquer aux gens pourquoi venir nous voir !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soudage électronique

Perte et récupération de données

Reconnaitre les signes d'une batterie usé